Visite Guidée

Description des bâtiments

Deux volumes majeurs composent la Fondation: d'architectures radialement différentes, mais reliés par un volume intermédiaire de moindre hauteur, chacun correspond à un ensemble de fonctions particulières.

Face à la ville, le bâtiment principal qui s'élève sur plus de 30 m avec sa façade solennelle et imposante. C'est lui qui abrite les fonctions directionnelles, les équipements de stockage et de traitement de l'information, ainsi que la plupart des services administratifs et techniques. Son étage d'accueil est relié au niveau des jardins par une rampe extérieure monumentale: l'accès d'honneur.

Sur la façade, par l'intermédiaire du bâtiment de liaison, s'ouvre le bâtiment des congrès de forme plus technique, révélant la présence d'un grand amphithéâtre en son centre. Plus arrondi, moins haut, largement ouvert sur l'extérieur par un réseau de coursives abritées, il offre une image conviviale qui fait pendant à la rigueur majestueuse du bâtiment principal. A cette dualité du volume correspond la dualité de fonction révélée par l'aménagement intérieur: le silence et l'étude ont leur place à la Fondation, au même titre que la parole et l'échange. L'étage directionnel comprend le bureau du Président de la Fondation, ceux des vices-Présidents, la Salle du Conseil, le Salon d'honneur ainsi que 28 bureaux destinées aux chargés de mission. Un second ensemble (1.800 m2, 11 bureaux et 2 salles de réunion), est réservé aux organisateurs extérieurs pour chacun des congrès et manifestations qu'accueillera la Fondation.

Parti Décoratif

Le décor intérieur : au-délà des modes et des facilités de l’heure

Le parti décoratif, à la fois luxueux et discret, joue de motifs peu nombreux et très simples, donnant ainsi à l'ensemble une unité harmonique puissante et raffinée. Les matériaux sélectionnés proviennent du monde entier: jeux d'essences rares, teintures, tapis tendus, marbres de toutes origines, composent une symphonie silencieuse de formes (géométriques) et de couleurs (chaudes). Le décor varie subtilement selon l'endroit : solennel ou intime, sévère ou chaleureux, suivant que l'espace sera de silence, d'étude ou d'échanges.

Le soin qui apparaît dans le choix et la mise en oeuvre de la décoration, témoigne certes d'un goût très sûr mais surtout il montre la volonté d'inscrire cet édifice dans la durée : la Fondation a été voulue en marge du temps.

Formes de Rencontres

Toutes les formes de rencontres, des plus officielles aux plus privées, des plus solennelles aux plus informelles sont en mesure d'être accueillies grâce à l'extrême diversité des espaces: amphithéâtres, salles de réunion, salles de travail en commission, salons et locaux de réception, bureaux banalisés sont répartis dans les deux bâtiments principaux. Toutes les liaisons entre ces espaces, sont regroupées dans le bâtiment intermédiaire, constitué de deux patios superposés, bordés de coursives. Escaliers, escalators et ascenseurs y assurent les liaisons verticales.

La vocation d'échange de l'édifice est confirmée par l'existence de 4 entrées disposées aux 4 points cardinaux. Le réseau télécommunication intérieur couvre la totalité des locaux. Toutes les salles de réunion sont sonorisées, les plus importantes ont été conçues pour recevoir un équipement audio-visuel complet. Les amphithéâtres sont dotés d'un système de traduction simultanée pouvant admettre jusqu'à 8 langues différentes, ainsi que d'une machine scénographique autorisant tous les types de spectacle.

Le grand amphithéâtre de 2000 places

La Salle de Réconciliation

La Salle de 400 places

La Salle de 80 places

Accès à l'Information

L'accès à l'information, qu'elle soit actuelle ou historique, a également été privilégié: 8800 m2 au total ont été réservés pour accueillir les équipements de collecte, de stockage et de consommation. Cette "Mémoire de la Paix" se présente sous 3 formes: le livre, l'ordinateur et l'exposition.

Le livre occupe un étage entier du bâtiment principal: 5200 m2 de bibliothèque comprenant salle de lecture, locaux de stockage, salles de réunion, atélier de restauration des ouvrages et bureaux.

Le système informatique est à l'étage inférieur, dont la totalité - soit 3600 m2 - lui a été affectée. Ce système est composé de serveurs capable de diffuser l'auteur et le resumé de tout le fond documentaire disponible sur Internet.

Un hall d'exposition de 530 m2 sont consacrés aux expositions permanentes ou temporaires.

La Salle du Conseil

La Salon d'Honneur

Diffusion de l'Information

La diffusion de l'information, celle qui sera produite sur place ou celle qui y sera archivée, ne saurait être oubliée dans un lieu où doit se faire l'Histoire: tous les locaux nécessaires aux professionnels de la presse mondiale ont été prévus et dimensionnés pour accueillir les équipements dont ils auront besoin: salle et bureaux de presse (600 m2), studios et régies radio et télévision, cabines de projection, locaux de reprographie, etc.

La diffusion du fond documentaire est faite sur le réseau mondial informatique Internet par le système informatique de la Fondation. Pour les ouvrages disponibles, le système contient les informations suivantes: L'auteur, la date d'édition, la date de publication, la photo de la couverture et un resumé du document.

L’escalier d’honneur

La Librairie de la Fondation