Le Réseau Ouest Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine (REALIC) a célébré l’édition 2020 de la Journée Mondiale de la Radio à Yamoussoukro, les 12 et 13 février 2020, sous le thème : « la contribution des jeunes et des médias locaux dans la lutte contre l’immigration clandestine ».
En collaboration avec l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente (OCJE), la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB), le REALIC a organisé une table ronde avec les leaders de jeunes et les acteurs des médias locaux. C’est le siège de la Fondation FHB à Yamoussoukro qui a abrité, le jeudi 13 février cette table ronde autour de deux thématiques : « jeunes et migration irrégulière en Côte d’Ivoire, rôle de la radio dans la lutte » et « jeunesse et promotion de la culture de la paix en période électorale ».
Cette plateforme d’échanges enregistrée par la radio de la Fondation FHB, la Radio de la Paix, a permis de donner la parole à des leaders de jeunesse de Yamoussoukro afin de recueillir leur avis sur le niveau de contribution des jeunes dans la lutte contre l’immigration clandestine et d’apporter des pistes de solutions pour des élections apaisées et sans violence.
Concernant la lutte contre l’immigration clandestine, Mme Florentine DJIRO, présidente du REALIC, a dit pouvoir compter sur les jeunes, les acteurs des médias locaux et la société civile pour juguler le fléau. « Pour nous, il faut passer à l’action. Les médias constituent le 4ème pouvoir. Il faut donc utiliser ce pouvoir pour faire bouger les lignes et amener les jeunes à changer de mentalités et surtout à faire le bon choix » a-t-elle affirmé.
Les représentants des organisations associées à cet évènement ont aussi animé les panels. Il s’agit de : Dr. Diénéba DOUMBIA, directrice du Département de la recherche de la Paix à Fondation FHB, M. Séraphin KONAN, représentant la Fondation Friedrich Ebert, M. Ousmane KANTÉ, rédacteur en chef de la Radio de la Paix et M. Romaric NDRIKO, représentant de l’Organisation du Conseil des Jeunes de l’Entente (OCJE).