- Cet évènement est passé.
Centenaire Faculté de Medecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie
décembre 1, 2018 @ 8:00 am - décembre 7, 2018 @ 5:00 pm UTC+0
Détails
Fondée en 1918, l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française célèbre en 2018 son centenaire. En effet, après la Grande Guerre (1914-1918), la promotion du progrès économique et social des colonies est inscrite dans les priorités du projet de mise en valeur coloniale. La protection de la population africaine contre la maladie et la mort suggère la création de services sanitaires et le renforcement du personnel médical. C’est dans ce contexte que fut créée par décret du Président de la République française, le 14 janvier 1918, l’École Africaine de Médecine de Dakar chargée d’assurer la formation d’un personnel médical et paramédical local africain tels que les aides médecins, sages-femmes, infirmières-visiteuses destinés au Service d’Assistance Médicale Indigène créé par arrêté du 8 février 1905.
L’École de Médecine de l’AOF a ouvert ses portes, à Dakar, le 1er novembre 1918, sous la direction d’Aristide Le Dantec qui assure en même temps la fonction de directeur de l’Hôpital Central Indigène créé en 1913. L’école, baptisée pendant un bon moment Jules Carde, est transformée en École africaine de médecine et de pharmacie dont le siège est fixé à Dakar par Décret du 11 août 1944.
Considérée comme l’une des premières facultés de médecine et de pharmacie du continent africain, la première école multinationale, ouverte en Afrique occidentale française en 1918, célèbre ses cent ans. Toute la période durant, des réformes diverses et variées, voire des mutations profondes se sont succédé, sous-tendues par le contexte historique, économique et/ou politique de l’époque. Au demeurant, il est important de noter, dans ce processus, une constante : la centralité de la structure dans le dispositif de la formation, de l’enseignement, de la recherche et de la prise en charge des questions sanitaires à l’échelle nationale et continentale aussi bien sous la colonisation que durant la période postcoloniale.
Sur le plan politique, des médecins africains à l’image d’ Houphouet Boigny du RDA, Majmouth Diop du PAI, etc, issus de l’École Africaine de Médecine de Dakar ont été parmi les figures de proue du mouvement nationaliste africain. Aujourd’hui, l’École Africaine de Médecine de Dakar est devenue un patrimoine historique pour la plupart des pays anciennement colonisés par la France.
Le centenaire de la FMPOS offre aux spécialistes des sciences biomédicales et sciences sociales, aux historiens, l’opportunité de revisiter cette période de rupture majeure dans l’histoire du Sénégal.
C’est tout l’enjeu de la tenue de ce Colloque international qui place la FMPOS au cœur du débat, pour identifier les pistes de solutions salvatrices pour l’évaluation, voire la refondation de la structure dans un contexte de mondialisation irréversible et face aux enjeux du monde de demain.